mardi 5 juin 2012

De Pontarlier 25 - à Morbier 39

Température au départ 6 degrés.
Après une nuit particulièrement pluvieuse, et un départ retardé pour cause de changement d'un deuxième pneu, nous avons pris la route vers 9h 45 mn en direction de la Cluse de Joux.
Partis de Pontarlier à 840 m d'altitude, nous entamons notre montée vers le plateau des sources du Doubs en passant par Malbuisson, et les magnifiques lacs de St Point, Gelin, et enfin Mouthe (la petite Sibérie) le soleil est avec nous et la température est malgré tout clémente car il fait 18 degrés.
Après une succession de petits "rapets", nous arrivons au bout du plateau à Chatelblanc (980 m).
La traversée du plateau est sublime entre forêts et alpages très verts, à voir et à revoir encore et encore....
Après une longue descente, nous entrons dans le Jura à Foncine le Haut, et Foncine le Bas. La chaleur faisant sont apparition, nous faisons une pause pour enlever quelques pelures avant d'attaquer la longue remontée vers le lac des rouges truites. Après une courte mais raide descente, nous arrivons à Saint Laurent en Grandvaux où nous nous renseignons pour un camping.
Le plus près étant à une douzaine de kilomètres à Morbier et un autre à plus de trente kms, nous décidons de nous arrêter au premier, d'autant qu'il y a encore un col à franchir (col de la Savine 990 m)
Après avoir franchi le col sans difficulté nous nous installons au camping à Morbier.
Malgré un départ retardé et un profil de plus en plus marqué nous sommes arrivés vers 15h 30 aprés avoir parcouru 67 kms.
La journée a été magnifique sans pluie et avec des paysages sublimes qui donnent envie d'y revenir.
La forme et le moral sont au beau fixe et nous nous régalons aussi avec les bons fromages du coin : Morbier, Comté, Beaufort, etc ... (imaginez l'odeur sous la tente).





52 EME JOUR - ETAPE 46 - 67 Km - TOTAL 3901 Km


ETAPE DU JOUR 3D   CLIQUEZ ICI

5 commentaires:

  1. Hé ben moi je n'aimerais pas être sous la tente avec toutes ces odeurs de fromage... beurk!!! Evidemment, il n'y a qu'un Titi pour penser ça! Aïe aïe aïe ça y est vos petites gambettes commencent à sentir la différence de "dénivelé"...Avez-vous pensé à regarder le transit de Vénus devant le soleil ce matin ??? Je vous souhaite une belle journée:-) Ici le soleil brille! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Whizz-Kid de la cartographie6 juin 2012 à 13:10

    Vous trouverez en bas du post du jour écrit par Norma & Guy le lien : ETAPE DU JOUR 3D, cliquez sur "CLIQUER ICI"
    Google Map s'ouvre dans une nouvelle fenêtre .
    Dans la colonne de gauche il vous faut cliquer sur le bouton 3D> pour lancer la vidéo c'est tout.
    Fermer ce nouvel onglet quand vous avez terminé pour revenir au blog.
    (le lien existe aussi colonne de droite dans LIENS)
    si problème: dbs47@orange.fr, tenez moi au courant
    bonne vision
    (nota ne fonctionne pas pour iPad)

    et pour nos deux sportifs, les pinces à linge que l'on mettaient autrefois au bas du pantalon ,peuvent vous servir à rentrer sous la tente...

    Allez courage!

    RépondreSupprimer
  3. Décidément "le wizz kid du net" est trop!!!! La visite en 3D génial.J'ai pu ainsi remarquer que tout prés deu campement à Morbier il y avait au choix 2 routes nommées ,"l'une la trépaillarde" sans doute pour Guy et l'autre pour Norma " route blanche".Bravo pour les photos Norma au col des Savine avec on ne sait quoi ds son bidon!!!! Vs allez approcher des 4000km c'est plus que sensas On vs félicite ,on est encore et encore admiratifs! Les pneux ,c'est sur le meme vélo ou équitablement 1 ,chacun....on aimerai bien des précisions.... mille belles choses Domi et John.

    RépondreSupprimer
  4. Marion de Beuste6 juin 2012 à 13:12

    Merci à Michel pour cette nouveauté;j'ai regardé avec Mamie le relief de la France.Norma,je rêve,ou tu as beaucoup bronzé?C'est sûr que vous avez fait tous ces kilomètres?Est-ce que vous avez mal aux jambes?Avez- vous mangé à l'oeil de boeuf?Vous avez de la chance de manger tous ces fromages.Bises

    RépondreSupprimer
  5. bonjour a vous tous bien maintenant les alpes attention de ne pas bruler les jambes termes de cycliste bon courage cool cool les alpes guy quand je pense a votre voyage quel voyage gros bisous thierry

    RépondreSupprimer

laisser un message