mardi 3 juillet 2012

De Argelès-Gazost 65 - à Gélos 64

Ce matin départ à 7 h 40 pour une grosse journée. Le soleil est au rendez-vous et nous pensons que la journée sera super.
D'entrée nous attaquons la raide montée vers le centre d'Argelès, et directement le col du Soulor s'offre à nos pneus.
Une montée sèche et raide de 4 kms nous amène à Arras en Lavedan. Toujours à notre rythme, nous dépassons Arcizan Dessus et les pourcentages se font moins importants jusqu'à Arrens Marsous, ce qui nous laisse le temps d'admirer le magnifique Val d'Azun avec les couleurs du soleil levant, extraordinaire.
Il nous reste 8 kms à fort pourcentage pour arriver au col du Soulor 1474m.
De là, encore 10 kms pour atteindre le col de l'Aubisque. Aprés une courte descente et un passage aérien à flanc de montagne nous passons deux tunnels sans trop de visibilité.
Nous pouvons admirer le cirque du Litor pendant qu'un grand troupeau de moutons change d'estive.
Nous attaquons les 4 derniers kms avec des pourcentages assez important et qui vous coupent les jambes pour arriver au col de l'Aubisque 1709 m.
C'est avec un sentiment de fierté que nous recevons les félicitations de nombreux cyclistes qui nous ont doublé durant les deux ascensions.
Pendant que nous déjeunons nous pouvons admirer les sommets qui nous entourent, notamment le pic du Midi d'Arrens, Pic de Pene Blanque et au loin le Pic de Midi d'Ossau qui pointe ses deux pics.
Ensuite nous attaquons la fabuleuse descente vers Gourette, Eaux Bonnes et Laruns où la chaleur se fait sentir.
Après Louvie-Juzon la sévère côte de Sévignacq nous attend. Nous continuons sur Rebenacq, nous arrivons à Gan, où voulant éviter la grande route nous prenons la D234 pour aller à Gélos ou se trouve le camping.
Mal nous en a pris, car une côte en palier de plus de 5 kms se dresse devant nous.
Après une descente rapide en lacets nous arrivons à Gélos après 88 kms.
Superbe et dernière journée de montagne.
Ce soir dernière nuit sous tente.

A très bientôt






80 EME JOUR - ETAPE 70 - 88 Km - TOTAL 5722 Km - 3D  ICI

5 commentaires:

  1. De plus en plus rapide. (Dernière nuit sous la tente), pour rentrer à Pessan vous prenez l'autoroute à Pau? les nogaroliens

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir vous 2 les routes du gers arrives que d'emotions et des souvenir pleins la tete un grand bravo a vous 2 thierry de condom

    RépondreSupprimer
  3. LE TOUR DE LA FRANCE A VELO EN 80 JOURS

    Ce n'est pas Jules Verne qui l'a écrit, c'est vous!
    Vraiment bravo ! mais nous n'avons jamais douté de votre réussite, dès le début quand vous avez persévérez sous le mauvais temps nous savions que vous iriez jusqu'au bout.
    Seul le petit accident de Norma aurait pu vous empêchez d'aller plus loin, mais vous avez été prudent et senti que vous pouviez aller de l'avant. Vous êtes des PROS !

    Ce soir la boucle est bouclée, je n'ai plus de place sur la carte pour les petits vélos verts, c'était un vrai plaisir que de vous suivre tous les soirs et de vous aidez à ma manière sur votre blog "Notre tour de la France à vélo"
    Il reste bien le retour à Pessan, j'aurai encore le plaisir une dernière fois de manipuler Google Picasa et Openrunner ....

    Je vous embrasse très fort pour votre TOUR DE FORCE
    Miguelito Blogger-Blaguer et Whizz-Kid du net

    RépondreSupprimer
  4. "ça yest c'est FINI, on va pas se quitter comme ça comme sur le quai d'une gare".....On ne peut étre qu'admiratif sur l'exploit sportif,la réalisation d'une vie de couple,et votre sourire tout au long de ces 80 jours.BRAVO,BRAVO,BRAVO,(alors ...3 fois Bravo...)Mille bellees choses pour votre arrivée.Domi et John

    RépondreSupprimer
  5. Que dire si ce n'est que je suis admirative et fière de l'aventure réalisée par mes parents :-))) BRAVO à tous les 2! En même temps, j'ai envie de dire: "C'est déjà fini! On va s'ennuyer maintenant..." Très chouette la photo des moutons en file indienne. Je vous embrasse très fort en attendant de le faire en vrai (bientôt), votre Titi des Iles

    RépondreSupprimer

laisser un message